Italie, vins des îles
L'Italie, plus gros pays producteur de vin, a su garder à travers la diversité de ses vignobles une large part de ses cépages endémiques, et c'est sans doute un paramètre essentiel dans la signature originale des vins italiens, en relation avec des terroirs et des pratiques propres à chaque région, sous réserve bien entendu d'un travail respectueux du sol, de la plante et du fruit.
Ses îles méditerranéennes, d'histoire et de culture singulières par nature, offrent un bel exemple de patrimoine viticole préservé et magnifié. La Sicile, la plus grande île méditerranéenne, s'illustre notamment avec l'incomparable vignoble volcanique de l'Etna et ses cépages autochtones servis par de fortes personnalités comme Frank Cornelissen ou Davide Bentivegna (Etnella).
Prolongeant la Sicile, la petite île de Pantelleria n'est pas en reste avec son terroir volcanique et son cépage zibibbo, interprétés magnifiquement par Gabrio Bini (rares flacons disponibles uniquement dans nos lots “Autour des îles d'Italie”).
La Sardaigne est riche de très nombreux cépages locaux, souvent oubliés mais mis en avant par quelques producteurs exigeants comme Gianfranco Manca (Panevino), vigneron hors norme, ou l'emblématique famille Columbu.
Des terroirs et des vignerons qui invitent à un voyage en Méditerranée et témoignent du caractère singulièrement vivant et passionnant du vignoble italien.