Riesling H 2016
Domaine Gérard Schueller & Fils
La cuvée “H” concerne une sélection de raisins de grande qualité sur un beau terroir de cru : autant dire une grande cuvée de riesling.
- Nouveau
La cuvée “H” concerne une sélection de raisins de grande qualité sur un beau terroir de cru : autant dire une grande cuvée de riesling.
Vignes de plus de soixante ans sur le grand terroir marno-calcaire de l’Eichberg au micro-climat chaud et sec, un Grand Cru magnifié par le savoir-faire de Bruno Schueller : tout est dit !
Magnifique sélection d’un lieu-dit (“le trou du renard”) contigu au terroir marno-calcaire du Grand Cru Pfersigberg, particulièrement favorable au riesling.
Situé sur le coteau très pentu qui domine le village d'Andlau, et caractérisé par son sol de sables gréseux, le Wiebelsberg se distingue par son riesling floral particulièrement élégant.
Vaste terroir en cuvette exposé au Sud/Sud-Est, le Zotzenberg est doté d'un sol marno-calcaro-gréseux réputé pour le sylvaner mais aussi remarquablement adapté au riesling pour offrir des blancs de belle garde.
Riesling sur schistes vinifié en foudres de 10 hl au terme d'un lent et long pressurage, conduite libre de la fermentation alcoolique avec les levures indigènes (final sec ou doux selon les raisins) et de la fermentation malolactique.
Sélection des rieslings cinquantenaires du lieu-dit Klosterschaffnerei – site de la grange dîmière du monastère dont dépendait jadis Bockenheim –, vinification et élevage en barriques âgées.
Vignes quarantenaires, courte macération à froid puis fermentation et élevage en barriques âgées.
80 % carignan blanc, 15 % carignan noir et 5 % carignan gris, sur terroir d'arènes granitiques. Macération 5 jours grappes entières pour le carignan noir, fermentation en amphores de terre cuite, puis élevage en cuve Inox (70 %) et en fûts de châtaignier.
Le mariage de trois cépages typiquement méditerranéens, le cinsault, le grenache et l'alicante “teinturier” en provenance de la région d'Aniane, vinifiés en longue macération en grappes entières, avec un élevage d'un an en fûts âgés.
Dans un millésime 2017 marqué par les aléas climatiques (gelées de printemps, mais superbe été) et les petits rendements, le très bel assemblage en une seule cuvée de toutes les parcelles de cépages rouges du domaine.
Le rare gringet, sur un terroir d’éboulis calcaires sur marnes jaunes, livre ici un blanc tout en suavité et fraîcheur.
Mondeuse 100 %, vinifiée sans intrant et mis en bouteille sans filtration ni soufre ajouté.
Le gamay et sa variante locale ancienne dite gamay d'Auvergne aiment les sables granitiques du coteau de Volvic ponctué de gros rochers (“rochailles”…) : fruit et minéralité.
Vieilles vignes de gamay sur le terroir de schistes “pourris” (dits “morgons”) de la fameuse Côte du Py. Infusion douce des raisins, élevage en fûts non neufs.
Une vigne de pinots noirs "fins" – rares en Bourgogne, à la différence des clones de pinots "droits" – de 1964 sur argilo-calcaires, qui donnent un jus intense et structuré de belle complexité : une cuvée phare du domaine.
Cépage rouge dit “accessoire” mais historique de l’Auvergne, le pinot noir trouve sur le terroir argilo-calcaire d’Orcet une expression originale et de belle facture.
Cépage rouge dit “accessoire” mais historique de l’Auvergne, le pinot noir trouve sur le terroir argilo-calcaire d’Orcet une expression originale et de belle facture.
Une cuvée qui rejoint la tradition qui était celle du Tavel de garde jadis incarné par le domaine historique des moines du Château de Manissy : parcelles sur sols sablo-limoneux (et argilo-calcaires), assemblage de cépages dont la clairette rose, élevage 2 ans sous bois (doubles barriques).
14 variétés de très vieilles vignes plantées au milieu du XIXe siècle (0,77 ha) en complantation, comprenant les cépages rouges classiques du Languedoc avec d’autres plus rares (carignan, aramon, terrets, alicante, œillade…).
Gamay (gamay Beaujolais) issu d'un terroir argilo-calcaire, et vinifié en macération carbonique. Élevage en cuve.