Avec ses deux entités, le Domaine de Chassorney et la SARL Frédéric Cossard, le vigneron de Saint-Romain a imposé l’image d’une Bourgogne en rupture avec les pratiques dommageables qui ont entaché la réputation de ce célèbre vignoble : des blancs et des rouges de la Côte-de-Beaune mais aussi de la Côte-de-Nuits empreints d’une élégance et d’une pureté toute naturelles.
Le métier de courtier en vins de Bourgogne, qu’il a exercé pendant 10 ans, a permis à Frédéric Cossard d’approfondir sa connaissance des terroirs… et de se forger une approche critique des pratiques dominantes. L’opportunité d’acquérir quelques vignes – à Saint-Romain et à Auxey-Duresses principalement – fait de lui un vigneron en 1996. Le Domaine de Chassorney s’agrandit progressivement, notamment en 2000 avec des vignes à Corpeau en Bourgogne générique, puis à Savigny. Pour élargir leur palette des terroirs, Frédéric et Laure Cossard créent la SARL Frédéric Cossard, qui se fournit en approvisionnements de raisins dans des appellations et crus réputés (Meursault, Puligny et Chassagne-Montrachet, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Vosne-Romanée, Beaune…) sur la base d’un strict cahier des charges contracté avec les vignerons. En 2010, nouvelle opportunité : le domaine passe de 5 à 10 ha en acquérant des parcelles sur Volnay et Pommard ainsi qu’en Hautes-Côtes-de-Beaune. Bien entendu, toutes ces vignes sont cultivées dans le plus grand respect de la terre et de la plante : pas de produits chimiques (à part soufre et cuivre contre les maladies), travail du sol, traitements homéopathiques à base d’huiles essentielles. Même philosophie en cave : levures indigènes, pas de soufre, pas de thermorégulation. Ainsi naissent des vins aussi naturels que possible, une gamme de blancs et de rouges parmi les plus passionnants de toute la Bourgogne, et aussi parmi les plus recherchés.
Le terroir de Volnay, dans sa partie Sud voisine de Meursault, donne des rouges réputés pour leur finesse emblématique et à ce titre souvent considérés comme les vins les plus “féminins” de la Côte-de-Beaune.
L’exceptionnel village de Puligny-Montrachet, avec ses somptueux Grands Crus et Premiers Crus, est sans doute le terroir des plus grands blancs de la Côte de Beaune, ceux qui ont contribué à la célébrité de la Bourgogne.
La partie Nord de la combe de Pommard, côté Beaune, est celle où la finesse et l’élégance l’emportent sur la puissance souvent caractéristique de l’appellation et dessinent des rouges subtils de grande expression.
Le terroir de Volnay donne des rouges réputés pour leur matière délicate qui en fait, de l’avis général, les vins les plus “féminins” de la Côte-de-Beaune.
L’exceptionnel village de Puligny-Montrachet, avec ses somptueux Grands Crus et Premiers Crus, est sans doute le terroir des plus grands blancs de Bourgogne, réputés mondialement.
Petite appellation mais grands vins ! Jouxtant les Grands Crus de Gevrey, le 1er Cru Les Monts Luisants, à 350m d’altitude sur un sol calcaire graveleux, est un des noms les plus prestigieux de l’appellation.
La partie Nord de l’appellation Nuits-Saint-Georges partage avec Vosne-Romanée un des plus remarquables coteaux de toute la Bourgogne, berceau de vins rouges de grande classe.
Situé sur Chambolle-Musigny et se prolongeant sur Morey-Saint-Denis, le Grand Cru Bonnes-Mares est réputé pour sa densité, sa puissance et sa profondeur, un rouge de longue garde.