- LOIRE -

Tessier Philippe

À la pointe Est de la Touraine, sur la rive gauche de la Loire aux portes de la Sologne, les appellations Cheverny et Cour-Cheverny se partagent le même territoire, la première avec des vins d'assemblage en blancs comme en rouges et la seconde avec des blancs d'un unique cépage local, le romorantin : Le Domaine Philippe Tessier est un représentant majeur des deux appellations, avec une exigence qualitative toujours plus affirmée.

Le domaine familial des Tessier, créé en 1961, a été repris en 1981 par Philippe puis en 2020 par Simon. Génération après génération, dans une parfaite continuité, la démarche est celle d'une rigueur accrue (culture bio depuis 1998) dans le respect du sol et de l'environnement (travail mécanique, pas de traitements chimiques, flore et faune microbienne préservées). Dans la cave, la même exigence s'applique aux vinifications (levures indigènes, pas de corrections chimiques, légère dose de soufre en fin de processus), suivies d'élevages en cuve béton ou fûts selon les cuvées. Les 26 ha du vignoble se répartissent entre l'AOC Cheverny (sauvignon associé au chardonnay et complété de menu pineau pour les blancs, pinot noir associé au gamay et complété de côt pour les rouges) et l'AOC Cour-Cherverny, réservée au seul cépage romorantin. Un travail dont la finalité se traduit en vins sains, francs et digestes qui offrent une parfaite image de leurs terroirs.

Nous sommes navrés, nous n'avons probablement plus de stock pour ces bouteilles. N'hésitez pas à découvrir d'autres références de notre cave.

Effectuez une nouvelle recherche