- GRÈCE -

Haridimos Hatzidakis

L'île grecque de Santorin, la plus méridionale de l'archipel des Cyclades dans la mer Egée, est le vestige d'un très ancien volcan. Jamais atteint par le phylloxera, le vignoble est composé de vignes franches de pied, souvent plus que centenaires, de cépages endémiques, notamment l'assyrtiko, grand cépage blanc dont Haridimos Hatzidakis, disparu en 2017, a été le maître incontesté.

D'origine crétoise, Haridimos Hatzidakis a créé son domaine en 1996 à Santorin, dans le Sud de l'île à proximité du village de Pyrgos, à partir de vignes abandonnées appartenant à la famille de sa femme Konstantina. Parcelles en propriété, vignes louées ou achats de raisins : le domaine s'est progressivement construit (10 ha) dans une volonté de culture et de vinification naturelles, démarche pionnière dans l'île. Sur ce terroir volcanique (tuf, pierre ponce, pouzzolane) très peu arrosé, soumis à un fort ensoleillement et au vent chargé de sable et de sel venu de la mer, les vignes franches de pied sont conduites en ambelia, sorte de “gobelet en couronne” qui protège les raisins, assyrtiko et aïdani pour les blancs, mavrotragano et voudomato pour les rouges. Le travail du vigneron se veut simple, sans aucune sophistication, entièrement tourné vers l'expression du cépage et de l'inimitable terroir de Santorin, un travail – trop tôt interrompu par le décès du vigneron en 2017 – qui se traduit en cuvées admirables de pureté, de franchise, de vie et d'énergie, et qui s'inscrit dans le mouvement de renouveau des vins grecs.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Cuvée No15 2015

Haridimos Hatzidakis

Vieilles vignes d'assyrtiko – grand cépage blanc du bassin méditerranéen –, macération 12 heures avec les peaux, élevage 8 mois sur lies en cuve. Un des derniers vins élaborés par Haridimos Hatzidakis.

Prix 39,00 €