- SAVOIE -

Belluard Dominique

En quête d’une véritable expression de son « terroir du Mont Blanc », situé sur les pentes de la Côte d'Arve et caractérisé par la présence du rare cépage gringet, Dominique Belluard – tragiquement disparu en 2021 – a signé à Ayse des blancs tranquilles et, suivant la tradition locale, des mousseux de méthode traditionnelle, avec la volonté de produire des vins purs et vivants.

Des vignes familiales du village d’Ayse – petite appellation méconnue de la Côte d’Arve en Savoie (Haute-Savoie) – Dominique Belluard a fait, depuis 1988, le domaine phare de ce vignoble voué à un cépage blanc rare et singulier, le gringet, introuvable ailleurs, dont il ne reste en tout et pour tout que 22 ha. Cultivés en biodynamie depuis 2001, les 12 ha du domaine comptent, outre le gringet, un peu d’altesse (8 %) et de mondeuse (2 %). En quête d’une véritable expression de son « terroir du Mont Blanc » – éboulis calcaires du massif du Chablais – à travers le gringet, Dominique Belluard a signé jusqu'à sa disparition en 2021 des blancs tranquilles et, suivant la tradition locale, des mousseux de méthode traditionnelle. Pas de produits chimiques, levures et bactéries indigènes, élevages en “œufs” béton ou amphores, faibles doses de soufre : la volonté de produire des vins purs et vivants implique chez Dominique un travail sans concession, toujours plus exigeant, mais aussi une approche expérimentale pour le gringet, cépage dont il est, de fait, le seul producteur véritable.

Nous sommes navrés, nous n'avons probablement plus de stock pour ces bouteilles. N'hésitez pas à découvrir d'autres références de notre cave.

Effectuez une nouvelle recherche