Rouge |
Gamay |
0,75 & 1,5 L |
Beaujolais
Le gamay, au bonheur du fruit
Les sols de nature granitique – tels ceux du Beaujolais, où il règne en maître – sont le terroir de prédilection du gamay. Caractérisé par sa fraîcheur de fruit et sa vinosité gouleyante – trop souvent poussées jusqu'à la caricature, notamment dans le beaujolais “primeur” –, le gamay est magnifié par la vinification “à la beaujolaise” en grappes entières (macération carbonique ou semi-carbonique), qui exalte la singularité organoleptique du cépage et adoucit son acidité et ses tannins naturels, tandis que la vinification “à la bourguignonne” donne une matière plus structurée. Travaillés et élaborés de façon naturelle, les gamays se révèlent d'une savoureuse buvabilité mais aussi d'une réelle profondeur.
Brouilly 2017 Alex Foillard
2017⎪Rouge⎪Gamay⎪0,75 L⎪Brouilly⎪Beaujolais
Un vrai gamay de Cru du Beaujolais, avec son fruit précis, sa matière juteuse, charnue mais fraîche, enrobée et équilibrée, et avec l'empreinte minérale propre au terroir de nature granitique.
VDF Noir de Creuse Noire 2011 Jérôme Guichard
2011⎪Rouge⎪Gamay⎪0,75 L⎪Vin de France⎪Beaujolais
Des vieilles vignes de gamay sur le terroir granitique du lieu-dit Creuse Noire, sur le village de Leynes : un vin de franc caractère magnifiquement équilibré, une harmonie parfaite au terme d'une décennie de garde.
VDF Allez les verres !!! 2013 Philippe Jambon (Magnum)
2013⎪Rouge⎪Gamay⎪1,5 L⎪Vin de France⎪Beaujolais
Vieilles vignes de gamay et petit rendement pour un rouge à la fois concentré et souple, l’alliance du fruit, avec une note épicée (réglisse), et de la matière : un vin qui illustre la “philosophie” de Philippe Jambon.