Blog navigation

Derniers articles

 
Trier par:
  • L'art des bulles : le discours des “méthodes”
    L'art des bulles : le discours des “méthodes”
    94 Vues

    Méthode ancestrale ou rurale, méthode champenoise ou traditionnelle, pétillant naturel : l'art du vin effervescent ou mousseux emprunte des voies diverses.

    Lire la suite
  • Le gamay, au bonheur du fruit
    Le gamay, au bonheur du fruit
    240 Vues

    Né du croisement du pinot noir bourguignon avec le gouais, cépage blanc jadis prolifique, le gamay s'est affirmé largement en Bourgogne au long du XIVe siècle jusqu'à son bannissement de la Côte d'Or en 1395 par le duc Philippe le Hardi. Avec sa maturation plus rapide, son rendement supérieur, son jus à la fine acidité et au tannin léger, il présente plusieurs avantages pour les vignerons par rapport au pinot noir, mais il convient moins bien aux terroirs calcaires bourguignons et préfère les...

    Lire la suite
  • Beaujolais, la terre traditionnelle du gamay
    Beaujolais, la terre traditionnelle du gamay
    167 Vues

    Le Beaujolais est le terroir de prédilection du gamay (gamay noir à jus blanc) depuis longtemps, depuis que le cépage a été jugé inadapté aux terroirs à pinot noir de la Côte-d'Or bourguignonne à la fin du XIVe siècle. Maturité précoce, moindres problèmes de culture et bonne productivité du cépage, fruit croquant et jus gourmand de ses vins : les gamays du Beaujolais ont été tôt réputés localement pour être faciles à consommer et prêts à boire dès leur prime jeunesse.

    Lire la suite
  • COMMENT APPROCHER LE VIN “NATURE”
    COMMENT APPROCHER LE VIN “NATURE”
    276 Vues

    La prolifération dans les années de l'après-Seconde Guerre mondiale des produits chimiques de synthèse et des techniques correctives destinés à la culture de la vigne et à la vinification a ouvert la voie à une industrialisation et à une standardisation des vins. À l'opposé de cette évolution qui contredit la notion d'Appellation d'Origine, nombre de vignerons affirment leur fidélité à l'expression naturelle et authentique du terroir, se mettant ainsi en marge d'un système d'AOC qui génère...

    Lire la suite
  • UN VIN VIVANT POUR UNE DÉGUSTATION VIVANTE
    UN VIN VIVANT POUR UNE DÉGUSTATION VIVANTE
    71 Vues

    En parfaite adéquation avec la philosophie qui est la nôtre, la notion de vin “nature” prend une place de plus en importante tant dans les pratiques des vignerons que dans les choix des consommateurs. Pour les vignerons, la notion de “nature” relève de l’idée que le vin n’est pas un simple “artefact” : il s’agit pour l’homme de nourriture ET de plaisir.

    Lire la suite
  • Vins de méditation
    Vins de méditation
    78 Vues

    Nul n'ignore ce que sont les blancs, rosés et rouges de facture “classique”, différenciés par les spécificités du terroir, du cépage, du millésime et du savoir-faire du vigneron. Plus rares, et souvent méconnus, sont les vins qui échappent aux définitions, que ce soit, de la part du vigneron, par la volonté de suivre fidèlement une tradition intangible ou par le choix d'une inventivité très personnelle.

    Lire la suite
  • Terroirs d'Auvergne
    Terroirs d'Auvergne
    119 Vues

    Réparti autour de Clermont-Ferrand et partiellement sur les rives de l’Allier, le territoire des Côtes-d’Auvergne constitue l’extrémité méridionale des vignobles de la vallée de la Loire. Passé le temps de la prospérité puis, à la fin du XIXe siècle, celui des destructions du phylloxera, c'est un vignoble diminué et dévalorisé qui a survécu, avec notamment ses 5 petits “crus” historiques : du Nord au Sud, Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.

    Lire la suite
  • Italie, vins des îles
    Italie, vins des îles
    76 Vues

    L'Italie, plus gros pays producteur de vin, a su garder à travers la diversité de ses vignobles une large part de ses cépages endémiques, et c'est sans doute un paramètre essentiel dans la signature originale des vins italiens, en relation avec des terroirs et des pratiques propres à chaque région, sous réserve bien entendu d'un travail respectueux du sol, de la plante et du fruit.

    Lire la suite
Affichage de 1 à 8 de 8 (1 Pages)