Franz Strohmeier est un exceptionnel représentant du vignoble de Styrie (Steiermark), dans la partie Sud-Ouest de l’Autriche : vignes en “liberté”, petits rendements, observation et accompagnement de la vigne de tous les instants, vinifications très respectueuses des caractères du raisin et du terroir.
L’Autriche, après une période sombre, revient au premier plan des grands pays du vin. Grâce notamment à des vignerons comme Franz Strohmeier, exceptionnel représentant du vignoble de Styrie (Steiermark), dans la partie Sud-Ouest du pays. Dans les années 90, à la suite de son père – polyculteur, avec quelques vignes pour l’usage familial –, Franz crée son domaine au cœur des coteaux pentus de son village de Lestein, et dans les années 2000 il convertit son vignoble en biodynamie. Vignes en “liberté”, petits rendements, observation et accompagnement de la vigne de tous les instants, vinifications très respectueuses des caractères du raisin et du terroir : ainsi peut se résumer la philosophie de Franz Strohmeier, fondée sur une totale “confiance” en la nature. On comprend mieux dès lors la magnifique personnalité de ses blancs de pinot blanc (Lysegrøn) ou de pinot blanc/chardonnay (Weiss), de sauvignon (Sonne), ou de ses rouges (Indigo) et rosés (Rosé Sekt) issus du blauer wildbacher, cépage local de grand caractère.
Cépage strictement local doté d’une vive acidité, le blauer wildbacher est principalement voué à la production d’un rosé nommé Schilcher… Strohmeier en obtient un rouge de grand caractère !