Revenant au premier plan des grands pays du vin, l'Autriche révèle des vignobles mal connus, tel celui de la Styrie (Steiermark), dans la partie Sud-Ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Slovénie. Ewald Tscheppe, avec son Domaine Werlitsch en biodynamie, est une des figures majeures de ce nouvel essor.
L'Autriche revient au premier plan des grands pays du vin, et des régions viticoles émergent, telle la Styrie (Steiermark), dans l'extrême partie Sud-Ouest du pays. Un petit nombre de domaines se montrent en pointe, comme celui d'Ewald Tscheppe, qui a repris en 2004 les vignes familiales situées à Leutschach, en Sud Styrie (Südsteiermark) à proximité de la frontière avec la Slovénie, et opté pour la biodynamie. Sur 9 ha de vignes, le Domaine Werlitsch mène un travail de grande rigueur, avec une forte volonté de favoriser l'expression profonde du terroir, un terroir caractérisé par des sols rocheux marno-calcaires – nommés “opok” – qui conviennent tout particulièrement au chardonnay – ici nommé “morillon” – et au sauvignon. Dans le paysage très vallonné de la Styrie, les coteaux sont pentus, voire très pentus comme ceux que Ewald Tscheppe réserve aux vignes des différentes cuvées Ex Vero (que l'on pourrait traduire par “En vérité”) : Ex Vero II – à mi-pente – et Ex Vero III – en haut de pente, sur un sol pauvre où la vigne est en contact direct avec le sous-sol d'opok. Les vins acquièrent ainsi une pureté et une minéralité qui leur confèrent une distinction rare.
A blend of all the white grape varieties of the domaine: muskateller, traminer, welschriesling, sauvignon and morillon, with their aromatic presence and their unique terroir.