- ITALIE -

TerraQuilia

L'Émilie est connue pour l'un des vins les plus célèbres d'Italie à travers le monde, et l'un des plus originaux : le lambrusco, un rouge effervescent – “spumante” (mousseux) ou “frizzante” (pétillant) selon les cas – issu des diverses variétés du cépage éponyme, et aujourd'hui produit à grande échelle selon des méthodes modernes. La vraie tradition reste néanmoins celle d'un pétillant naturel de “méthode ancestrale”, c'est-à-dire d'un vin qui achève sa fermentation naturelle en bouteille, sans ajout de sucres et de levures : une tradition qui perdure grâce à quelques domaines comme TerraQuilia.

Situé aux alentours de 400/500 m d'altitude sur les collines qui entourent le village de Guiglia, au Sud de Modène, le domaine de la famille Mattioli a évolué progressivement au fil des années 2000 en se dotant d'un chai fonctionnel, en se donnant le nom commercial de TerraQuilia (Quilia est le nom ancien de Guiglia), en portant le vignoble à 7,5 ha et en adoptant la viticulture bio. L'encépagement est essentiellement composé de variétés autochtones : lambrusco grasparossa et malbo gentile pour les rouges, pignoletto, trebbiano, muscat, malvasia et verdicchio di Guiglia pour les blancs. Le domaine s'est fait une spécialité de vin frizzante – très notamment du lambrusco – de méthode ancestrale, proposé avec ses lies (non dégorgé) ou dégorgé : des cuvées de belle facture, franches et authentiques, dans le pur respect de la tradition locale.

There is 1 product.

Showing 1-1 of 1 item(s)

Lambrusco Falconero Zero 2017

TerraQuilia

2017 | Rouge | Lambrusco, Malbo Gentile | 0,75 L | Lambrusco | italie

Un rouge pétillant de “méthode ancestrale” issu de lambrusco grasparossa avec un peu de malbo gentile. 15 mois en bouteille sur lies, puis dégorgé “à la volée”.

Price €24.00
  • New