- Online only
Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes - Pierre Galet
2015, Éditions Libre & Solidaire | spiritueux
- Online only
2016, Éditions Libre & Solidaire | spiritueux
Homme de science (directeur scientifique du laboratoire d'archéologie biomoléculaire du musée de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie et professeur d'anthropologie) et homme de terrain (il a mené de nombreuses fouilles archéologiques), Patrick E. McGovern décrypte ici la riche histoire des débuts de la viti-viniculture.
À l'aide des nombreux outils des sciences modernes (archéobiologie, linguistique, spectrométrie, chromatographie, recherches ADN), Patrick E. McGovern nous fait remonter, dans un style très vivant, le fil de l'extraordinaire et passionnante aventure humaine de la création du vin : enfin disponible en langue française, un ouvrage essentiel qui donne à comprendre le vin d'hier et d'avant-hier pour mieux comprendre le vin d'aujourd'hui.
2015, Éditions Libre & Solidaire | spiritueux
2019 (3e édition revue et augmentée), Éditions Libre & Solidaire | spiritueux
Tenancier d'un des premiers bistrots à vins à défendre ce qu'on appellera plus tard les vins “nature” (1983-1998), membre puis rédacteur en chef (2000-2015) de la revue indépendante Le Rouge & le Blanc, François Morel a écrit de nombreux ouvrages sur le vin.
2019, Éditions Libre & Solidaire | spiritueux
Lors de la reprise en 1976 du magnifique domaine familial de la Coulée de Serrant à Savennières, Nicolas Joly découvre les méfaits de la viticulture dominante et s'oriente dès les années 80 vers la biodynamie, dont il devient un défenseur ardent et très écouté. Il est notamment l'animateur de l'association Renaissance des Appellations et de ses nombreuses manifestations (Salon annuel du Grenier Saint-Jean à Angers).